Vous allez passer une

mammographie

03 84 28 03 43

h

Fax: 03 84 28 04 92

radio4as@gmail.com

Cabinet de radiologie des 4 As

4 rue de l’As de Carreau, Place du Forum, 90000 Belfort

Parking: 4 As / entrée rue Strolz ou rue de l’As de Carreau; sortie Place du Forum

}

Lundi à vendredi

8h15-12h

13h-18h

Prendre rendez-vous:

03 84 28 03 43

OU

Ne pas oublier le jour de l’examen :

N

L’ordonnance de votre médecin,

N

Votre carte vitale et votre carte mutuelle, ou votre attestation CMU, ou un moyen de paiement,

N

Vos anciens examens du même type si vous en avez.

La mammographie, de quoi s’agit-il?

Une mammographie est une radiographie des seins. Elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies. Elle nécessite de faibles doses de rayons X.

Au cabinet de radiologie des 4 as, nous sommes équipés d’un mammographe numérique par capteur plan de 2ème génération. Il s’agit d’un système de détecteurs à conversion directe, c’est-à-dire que les rayons X absorbés sont directement convertis en signal électrique.
De nombreux avantages résultent de cette technique: qualité image, dose de rayonnement très faible et ergonomie de la machine.
Un système exclusif permet également d’alléger la compression au minimum.
Elle nécessite de faibles doses de rayons X.

Irradiation : aucun risque n’a pu être démontré chez les patients, compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 h en avion.

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Déroulement de l’examen:

Préparation:

Il est préférable de réaliser la mammographie alors que vous êtes dans la première partie du cycle menstruel (idéalement entre le 8e et le 12e jour après le début des règles). Les seins sont à ce moment-là plus faciles à examiner et moins douloureux.

Aucune préparation n’est nécessaire avant une mammographie. Le jour de l’examen, il est recommandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques (crème, lait de toilette, parfum, talc) et de ne pas mettre de bijoux. Ces précautions permettent d’obtenir des images mammographiques de qualité.
Habillez-vous avec un haut et une jupe ou un pantalon : vous serez plus à l’aise.
Il n’est pas utile d’être à jeun. Si vous prenez des médicaments, il n’est pas nécessaire de les interrompre, mais il peut être utile de les signaler au radiologue.

Lors de votre venue:

A votre arrivée, vous vous présenterez au secrétariat pour enregistrer votre dossier.
Une manipulatrice viendra ensuite vous chercher dans la salle d’attente.
La mammographie sera réalisée en position debout, torse nu. La manipulatrice vous positionnera correctement sur l’appareil.  Pour obtenir une analyse de bonne qualité et voir le sein dans sa totalité, chaque sein sera successivement comprimé entre deux plaques pour être bien étalé et éviter les superpositions des images (une compression insuffisante peut empêcher de déceler une anomalie). La sensation de compression du sein est désagréable pour certaines femmes, mais cela ne durera que quelques secondes. Il existe une sécurité qui limite la pression maximale du sein. Afin de mieux examiner le sein, plusieurs clichés ou incidences (habituellement 2 par seins) seront réalisés sous différents angles.

La mammographie de base dure en moyenne de 10 à 15 minutes.

Le radiologue qui regardera votre examen pourra demander des clichés complémentaires pour préciser une zone du sein. Ce n’est pas forcément inquiétant.

Dans certaines conditions, notamment quand les seins sont trop denses, la mammographie est moins performante (adolescente, jeune femme, allaitement). On aura alors recours à une échographie mammaire.

Le médecin viendra examiner vos seins cliniquement et vous donnera le résultat de l’examen. Il réalisera dans certains cas une échographie complémentaire.

Si vous entrez dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein (sur invitation de l’ADECA), vos résultats (clichés et compte-rendu) seront envoyés pour une deuxième lecture à Besançon. Vous recevrez vos résultats définitifs plusieurs semaines plus tard par courrier.
Dans tous les autres cas vous repartirez avec vos résultats.
Si votre médecin est abonné à apicrypt, il pourra recevoir une copie du compte-rendu par ce biais.

Les radiologues du cabinet de radiologie des 4 As participent activement à la campagne de dépistage du cancer du sein, et assurent une deuxième lecture à l’ADECA.

Aller au contenu principal