vous allez passer un

Scanner

03 84 28 03 43

h

Fax: 03 84 28 04 92

radio4as@gmail.com

Clinique de la Miotte

Avenue de la Miotte, 90000 Belfort

Parking: dans la clinique

}

Lundi 8h-12h 

Mardi 12h-16h

Site du Mittan-Montbéliard

2 rue Henri Becquerel, 25200 Montbéliard

Parking: sur le site

}

Vendredi 12h-18h

Prendre rendez-vous:

03 84 28 03 43

OU

Ne pas oublier le jour de l’examen :

N

L’ordonnance de votre médecin,

N

Votre carte vitale et votre carte mutuelle, ou votre attestation CMU, ou un moyen de paiement,

N

Vos anciens examens du même type si vous en avez,

N

Les résultats de votre prise de sang avec le dosage de la créatinine si on vous l’a prescrite.

Le scanner, de quoi s’agit-il?

Cet appareil permet de faire des images en coupes du corps humain. Comme la radiographie, le scanner utilise les rayons X, mais le film est remplacé par des détecteurs. Le tube à RX et les détecteurs tournent autour du patient couché sur la table d’examen. Les données du scanner sont analysées par de puissants ordinateurs qui reconstruisent en temps réel des images en coupes du corps. Celles-ci apparaissent sur un écran et sont analysées par le radiologue.

On peut aujourd’hui obtenir en quelques secondes, grâce aux scanners multidétecteurs à acquisition spiralée, une exploration très précise d’un large volume du corps humain dans les trois plans de l’espace. Sur les scanners de dernière génération, des systèmes informatiques de plus en plus perfectionnés, permettent une très importante diminution de la dose de rayons X. En matière d’irradiation des patients, rien n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Le déroulement de l’examen:

Préparation:

Vous pourrez boire avant l’examen et prendre un repas léger. Vous devrez prendre vos médicaments habituels.

Lors de votre venue:

A votre arrivée, on vous posera, comme lors de la prise de rendez-vous, plusieurs questions. Le plus important sera de signaler:
–  s’il y a une possibilité de grossesse
– si une injection de produit de contraste est prévue : si vous avez un antécédent de réaction lors d’une injection d’un produit de contraste iodé, si vous êtes diabétique, si vous avez une insuffisance rénale.

Vous devrez remplir une fiche de consentement avant de réaliser l’examen.

Vous serez conduit dans une cabine de préparation : on vous indiquera quels vêtements vous devrez retirer.

Vous entrerez dans la salle du scanner : vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos. Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’équipe se trouvera tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous verra et vous entendra pendant tout l’examen. Elle communiquera avec vous grâce à un micro… Si cela est nécessaire, il sera possible d’intervenir ou d’interrompre l’examen à tout moment.
Votre coopération sera importante : vous devrez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.

L’examen est généralement rapide. Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner. Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude, ou de boire une boisson.

Vous repartirez avec vos clichés et le compte rendu. Si vous souhaitez des explications orales du médecin radiologue, vous êtes invités à le demander à la secrétaire ou au manipulateur radio qui réalise les clichés.
Vous pourrez également choisir de repartir avec les clichés sans attendre le compte rendu et récupérer ce dernier en fin de journée sur Internet via notre site dans « espace patient ».