Vous allez passer une

IRM

03 84 28 03 43

h

Fax: 03 84 28 04 92

radio4as@gmail.com

IRM de Bavilliers

10 rue Alfred Engel, 90800 Bavilliers

Parking: Domaine du Chênois

}

Mercredi 12h-20h

Site du Mittan-Montbéliard

2 rue Henri Becquerel, 25200 Montbéliard

Parking: sur le site

}

Jeudi 8h-16h ou 12h-20h

Prendre rendez-vous:

03 84 28 03 43

OU

Ne pas oublier le jour de l’examen :

N

L’ordonnance de votre médecin,

N

Votre carte vitale et votre carte mutuelle, ou votre attestation CMU, ou un moyen de paiement,

N

Vos anciens examens du même type si vous en avez,

N

Les cartes des clips chirurgicaux ou des appareils médicaux si vous en êtes porteur,

N

Les résultats de votre prise de sang avec le dosage de la créatinine si on vous l’a prescrite.

L’IRM,

de quoi s’agit-il?

IRM signifie imagerie par résonance magnétique. Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un gros aimant ; le mot résonance indique que l’on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables, pour faire vibrer les nombreux noyaux d’hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.
Les données issues des récepteurs sont analysées par de puissants ordinateurs qui reconstruisent en temps réel des images en coupes du corps. Celles-ci apparaissent sur un écran et sont analysées par le radiologue.

Le déroulement de l’examen:

Préparation:

Ne vous maquillez pas avant de venir. Vous pourrez boire avant l’examen et prendre une légère collation.

Lors de votre venue:

À votre arrivée, on vous posera, comme lors de la prise du rendez-vous, plusieurs questions; le plus important sera de signaler :
– que vous n’avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni prothèse auditive interne, ni pompe à insuline, ni élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête. En particulier si vous travaillez le métal (meulage..), une radiographie des orbites devra avoir été faite pour éliminer la présence d’éclats métalliques dans les yeux (en raison du risque de cécité lors du passage dans l’IRM),
– toute insuffisance rénale, en cas d’injection,
– si vous êtes claustrophobe.

Vous devrez remplir une fiche de consentement avant de réaliser l’examen.

La secrétaire vous conduira dans une salle de préparation : elle vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever (afin de n’avoir aucun bouton, agrafe, ou fermeture éclair métallique). Vous laisserez également vos bijoux, montre, barrette de cheveux, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique (carte de crédit, de transport..) et votre téléphone portable.

Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l’examen. Vous serez allongé(e) sur un lit, le plus souvent sur le dos, et un casque sera mis en place pour les examens de la tête. Le lit se déplacera dans une sorte de tunnel assez large, ouvert aux deux extrémités. Nous nous trouverons tout près de vous, derrière une vitre: nous vous verrons, vous entendrons et communiquerons avec vous grâce à un micro. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l’on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, il sera possible d’intervenir ou d’interrompre l’examen à tout moment.

Vous resterez en moyenne 15 à 30 minutes dans la salle d’examen. Votre coopération sera importante : vous devrez essayer de rester parfaitement immobile; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes. A cet instant précis, vous entendrez un bruit répétitif, comme celui d’un moteur de bateau ou d’un tam-tam, pendant ce qu’on appelle une séquence.
Certains examens nécessitent une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude.

Vous repartirez avec vos clichés et le compte rendu. Si vous souhaitez des explications orales du médecin radiologue, vous êtes invités à le demander à la secrétaire ou au manipulateur radio qui réalise les clichés.
Vous pourrez également choisir de repartir avec les clichés sans attendre le compte rendu et récupérer ce dernier en fin de journée sur Internet via notre site dans « espace patient ».

Aller au contenu principal