Vous allez passer une

échographie

03 84 28 03 43

h

Fax: 03 84 28 04 92

radio4as@gmail.com

Cabinet de radiologie des 4 As

4 rue de l’As de Carreau, Place du Forum, 90000 Belfort

Parking: 4 As / entrée rue Strolz ou rue de l’As de Carreau; sortie Place du Forum

}

Lundi à vendredi

8h15-12h

13h-18h

Prendre rendez-vous:

03 84 28 03 43

OU

Ne pas oublier le jour de l’examen :

N

L’ordonnance de votre médecin,

N

Votre carte vitale et votre carte mutuelle, ou votre attestation CMU, ou un moyen de paiement,

N

Vos anciens examens du même type si vous en avez.

L’échographie, de quoi s’agit-il?

L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran. Elle peut être couplée à du doppler (sorte de radar) pour l’étude des vaisseaux et en particulier de la vitesse de circulation du sang.

Le déroulement de l’examen:

Préparation:

–  pour une échographie abdominale : vous devrez être à jeun depuis 3 heures avant le rendez-vous, mais en prenant normalement vos médicaments habituels. Vous pourrez boire légèrement (eau, thé, café mais sans sucre et sans lait).

– pour une échographie pelvienne : vous devrez vous présenter vessie pleine (envie d’uriner mais cela ne doit pas être douloureux). Vous ne devez donc pas uriner pendant 3 heures avant l’examen et si vous avez uriné, buvez 3-4 verres d’eau 1 heure avant.

– pour une échographie abdomino-pelvienne : vous devrez être à jeun depuis 3 heures et boire 3-4 verres d’eau 1h avant (ou thé ou café, mais sans sucre et sans lait). Vous devrez prendre vos médicaments habituels.

Lors de votre venue:

Vous serez allongé(e) dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. Pour l’étude de l’abdomen, le médecin vous demandera d’inspirer et de bloquer la respiration à intervalle régulier. Pour l’étude du pelvis, on pourra vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum (pour l’étude de la prostate) ou le vagin (pour l’étude du pelvis féminin), afin d’être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images.

L’examen durera environ 15 minutes.

Vous repartirez avec vos clichés et le compte rendu.

Aller au contenu principal