Dr Humbert Dr Schmitz Dr Chaudron


    4 rue de l'As de Carreau
   Place du forum
   90000 BELFORT

   Tél.: 03.84.28.03.43
   Fax: 03.84.28.04.92


 

les examens pratiqués

 


 

Vous allez passer une radiographie...

 

De quoi s'agit-il ?

 

La radiologie conventionnelle utilise les propriétés des rayons X qui traversent le corps pour imprimer un film photo-sensible. D’un côté de la structure à étudier, on place un tube spécial qui émet des rayons X.  Ces rayons pénètrent dans  les tissus et sont arrêtés par certaines structures, les atomes de calcium des os en particulier. De l’autre côté du patient, on place un film photographique. Celui-ci  est impressionné par les rayons X qui ont traversé le patient et qui n’ont pas été absorbés.
L’image obtenue est un négatif (comme une pellicule photographique) où sont  silhouettées les structures qui ont absorbé les rayons X.

Au cabinet de radiologie des 4 as, l'ensemble des radiographies est numérisé sur des plaques photo-sensibles qui remplacent les films : ceci permet le post-traitement de l'image et une qualité constante des clichés.

Nos clichés sont imprimés sur papier, solution écologique qui évite le recours aux produits de développement.

Irradiation : aucun risque n'a pu être démontré chez les patients, compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d'exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l'exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d'un voyage de 4 h en avion.

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c'est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Ce que vous devez apporter :

– votre carte vitale et votre carte de mutuelle le cas échéant
– votre attestation papier de sécurité sociale pour les patients CMU
– votre attestation d'accident de travail, le cas échéant
– l'ordonnance du médecin
– vos anciens examens du même type si vous en avez

Déroulement de l'examen

Après vous être présenté auprès des secrétaires, un (une) manipulateur (manipulatrice) viendra vous chercher en salle d'attente.
En cabine de déshabillage, vous retirerez les vêtements nécessaires ainsi que certains bijoux, prothèses dentaires..

Pendant l'examen, la position dépend de l'endroit examiné. On vous demandera souvent de bloquer votre respiration et de ne pas bouger.

Résultats

Le radiologue vous donnera un résultat oral en vous montrant sur un écran les clichés réalisés.
Vous repartirez ensuite avec vos résultats (clichés et compte-rendu écrit).
Si votre médecin est abonné à apicrypt, il pourra recevoir une copie du compte-rendu par ce biais.


Notre cabinet est équipé d'un système d'archivage performant permettant de conserver l'ensemble des examens radiologiques réalisés pendant plusieurs années.

retour en haut de page