Dr Humbert Dr Schmitz Dr Chaudron


    4 rue de l'As de Carreau
   Place du forum
   90000 BELFORT

   Tél.: 03.84.28.03.43
   Fax: 03.84.28.04.92


 

les examens pratiqués

 


 

Vous allez passer une mammographie...

 

De quoi s'agit-il ?

Une mammographie est une radiographie des seins.

 

Elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies.
Elle nécessite de faibles doses de rayons X.

 

Au cabinet de radiologie des 4 as, nous sommes équipés d'un mammographe numérique par capteur plan de 2e génération. Il s'agit d'un système de détecteurs à conversion directe, c'est-à-dire que les rayons X absorbés sont directement convertis en signal électrique.
De nombreux avantages résultent de cette technique: qualité image, dose de rayonnement très faible et ergonomie de la machine.
Un système exclusif permet également d'alléger la compression au minimum.
Elle nécessite de faibles doses de rayons X.

 Préparation

Il est préférable de réaliser la mammographie alors que vous êtes dans la première partie du cycle menstruel (idéalement entre le 8e et le 12e jour après le début des règles). Les seins sont à ce moment-là plus faciles à examiner et moins douloureux.



Aucune préparation n’est nécessaire avant une mammographie. Le jour de l’examen, il est recommandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques (crème, lait de toilette, parfum, talc) et de ne pas mettre de bijoux. Ces précautions permettent d’obtenir des images mammographiques de qualité.
Habillez-vous avec un haut et une jupe ou un pantalon : vous serez plus à l’aise.
Il n’est pas utile d’être à jeun. Si vous prenez des médicaments, il n’est pas nécessaire de les interrompre, mais il peut être utile de les signaler au radiologue.

Ce que vous devez apporter :

– votre carte vitale et votre carte de mutuelle le cas échéant
– votre attestation papier de sécurité sociale pour les patients CMU
– votre attestation d'accident de travail, le cas échéant
– l'ordonnance du médecin
vos anciens clichés si vous en avez, pour que le radiologue puisse les comparer avec les nouveaux et repérer ainsi les modifications potentielles au niveau du sein

Déroulement de l'examen

A votre arrivée, présentez-vous au secrétariat pour enregistrer votre dossier.
Une manipulatrice viendra vous chercher dans la salle d'attente.
La mammographie est réalisée en position debout, torse nu.
La manipulatrice vous positionne correctement sur l’appareil. 
Pour obtenir une analyse de bonne qualité et voir le sein dans sa totalité, chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques pour bien étaler le sein et éviter les superpositions des images (une compression insuffisante peut empêcher de déceler une anomalie). La sensation de compression du sein est désagréable pour certaines femmes, mais cela ne dure que quelques secondes. Il existe une sécurité qui limite la pression maximale du sein.

Afin de mieux examiner le sein, plusieurs clichés ou incidences (habituellement 2 par seins) sont réalisés sous différents angles.



La mammographie de base dure en moyenne de 10 à 15 minutes.



Le radiologue qui regarde votre examen peut demander des clichés complémentaires pour préciser une zone du sein. Ce n'est pas forcément inquiétant.

Dans certaines conditions, notamment quand les seins sont trop denses, la mammographie est moins performante (adolescente, jeune femme, allaitement). On a alors recours à une échographie mammaire.


Résultats

Le médecin viendra examiner vos seins cliniquement et vous donnera le résultat de l'examen. Il réalisera dans certains cas une échographie complémentaire.

Si vous entrez dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein (sur invitation de l'ADECA), vos résultats (clichés et compte-rendu) seront envoyés pour une deuxième lecture à Besançon. Vous recevrez vos résultats définitifs plusieurs semaines plus tard par courrier.
Dans tous les autres cas vous repartirez avec vos résultats.
Si votre médecin est abonné à apicrypt, il pourra recevoir une copie du compte-rendu par ce biais.


Les radiologues du cabinet de radiologie des 4as participent activement à la campagne de dépistage du cancer du sein, et assurent une deuxième lecture à l'ADECA.

retour en haut de page