Dr Humbert Dr Schmitz Dr Chaudron


    4 rue de l'As de Carreau
   Place du forum
   90000 BELFORT

   Tél.: 03.84.28.03.43
   Fax: 03.84.28.04.92


 

les examens pratiqués

 


 

Vous allez passer une échographie...

 

De quoi s'agit-il ?

L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran. Elle peut être couplée à du doppler (sorte de radar) pour l’étude des vaisseaux et en particulier de la vitesse de circulation du sang.

 

 

 

Préparation

- pour une échographie abdominale : vous devrez être à jeun depuis 3 heures avant le rendez-vous, mais en prenant normalement vos médicaments habituels. Vous pourrez boire légèrement (eau, thé, café mais sans sucre et sans lait).

- pour une échographie pelvienne : vous devrez vous présenter vessie pleine (envie d'uriner mais cela ne doit pas être douloureux). Vous ne devez donc pas uriner pendant 3 heures avant l’examen et si vous avez uriné, buvez 3-4 verres d’eau 1 heure avant.

- pour une échographie abdomino-pelvienne : vous devrez être à jeun depuis 3 heures et boire 3-4 verres d'eau 1h avant (ou thé ou café, mais sans sucre et sans lait). Vous devrez prendre vos médicaments habituels.

Ce que vous devez apporter :

– votre carte vitale et votre carte de mutuelle le cas échéant
– votre attestation papier de sécurité sociale pour les patients CMU
– votre attestation d'accident de travail, le cas échéant
– l'ordonnance du médecin
– vos anciens examens du même type si vous en avez

Déroulement de l'examen

Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons.Pour l'étude de l'abdomen, le médecin vous demandera d'inspirer et de bloquer la respiration à intervalle régulier. Pour l'étude du pelvis,on pourra vous proposer de placer une sonde recouverte d'une protection stérile dans le rectum (pour l'étude de la prostate) ou le vagin (pour l'étude du pelvis féminin), afin d'être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images.

L'examen durera environ 15 minutes.

Résultats

Le radiologue vous donnera un résultat oral puis vous préparera un compte-rendu écrit ainsi qu'une planche récapitulative des images avec lesquels vous repartirez.
Si votre médecin est abonné à apicrypt, il pourra recevoir une copie du compte-rendu par ce biais.

Pour voir une vidéo de cet examen

retour en haut de page